Lorsque notre aînée est née, elle était très sage, a très vite fait ses nuits en passant à 4 repas par jour. Et mon mari me demandait sans cesse :

- « Quand passera-t-elle à 3 repas par jour ? »
- « Mais jamais ! » Ai-je répondu horrifiée,
- « On reste toujours à 4 repas par jour : regarde-moi ! »

Mais il y a goûter et goûter !


1. Pourquoi préparer des goûters zéro déchet ?

Il vous faut vraiment des raisons ?

  • Les emballages des goûters polluent
  • C’est bien meilleur !
  • Meilleur pour la santé
  • C’est plus économique

2. Idées de goûters zéro déchet :

  • Le traditionnel : La tradition n’a pas que du mauvais : un morceau de pain frais maison et des carreaux de bon chocolat ça fait très bien l’affaire ! (mais la baguette achetée au coin de la rue aussi)
  • Des fruits secs : Les enfants adorent picorer et les fruits secs sont remplis de bons nutriments, alors remplissons nos placards de noisettes, amandes, noix en tout genre, raisin, abricots secs, baie de gojis, cranberries… Et si vous avez un déshydrateur, vous pouvez vous-même vous préparer vos fruits !
  • Des morceaux de fruits frais : Que ce soit sur place ou à emporter, les fruits restent les meilleurs alliés de la ligne et de la santé. L’astuce : les emballer une fois coupés dans un beewrap, les pommes ne s’oxyderont pas. Tous les matins, lorsque ma dernière partait à l’école, je lui pelais une pomme et l’emballais bien dans un beewrap et à 16h, lorsqu’elle sortait de cours, celles-ci n’étaient pas oxydées.
  • Une compote à boire : Mais attention ! On l’achète en pot en verre et on la transvase chaque matin dans une compote à boire réutilisable. Non, pas besoin d’un entonnoir minuscule elles ont une plus grande ouverture pour les recharger. Et si on a des pommes chez soi : on la fait maison bien sûr !
  • Des biscuits ou tranche de gâteau maison : Toujours emballés dans un beewrap ou une boite (mais pas en plastique) ils régaleront vos enfants à la sortie de l’école : sablés, cookies, gâteau au yaourt, au chocolat, au citron…  Comme je vous entends encore maugréer que ça prend du temps tout ça, le paragraphe 3 est fait pour vous car c’est là que j’explique comment faire sans que cela ne devienne une usine à gaz !
  •  Et de l’eau dans une gourde : Venez en découvrir ici

3. Comment s’organiser pour préparer des goûters zéro déchet sans se prendre la tête ?

On va y aller par étapes, surtout si jusqu’à maintenant vous avez pratiquez les biscuits industriels emballés individuellement accompagnés d’une bouteille en plastique.

  • 1° étape : Tout d’abord, choisissez le conditionnement le plus familial possible pour avoir le moins d’emballages possible. Puis chaque jour, prenez deux biscuits que vous emballerez dans un beewrap ou une boite. Et pour la boisson : plus de bouteille en plastique, investissez dans une gourde en acier inoxydable.

  • 2° étape : On vire les emballages !

- Soit on achète des biscuits en vrac
- Soit (moins cher et meilleurs pour la santé) on remplit une compote à boire réutilisable ou on pèle une pomme le matin qu’on emballe dans un beewrap pour ne pas qu’elle s’oxyde et on ajoute des graines ou du granola, toujours dans un beewrap ou dans un boite (mais pas en plastique, je pense que vous avez compris ???).

  • 3° étape : On cuisine ! Quel régal que des biscuits maison ou une bonne tranche de gâteau ! Mais c’est beaucoup trop compliqué me direz-vous !
Mais non, il suffit d’un peu d’organisation. Chaque semaine, que ce soit le mercredi ou le we, prenez l’habitude de faire de la cuisine en famille, en plus cela a plein d’avantages :
- On sait ce qu’on met comme produits
- On peut en faire pour toute la semaine en une fois
On n’allume le four qu’une fois (économie d’énergie et si en plus à la fin vous faites chauffer la quiche du soir avant qu’il ne refroidisse, c’est tout bénéf !???
Cela apprend aux enfants à manipuler les ustensiles de cuisine (psychomotricité fine), les quantités et plus tard les équivalences (math). Vous en ferez des génies !
- Et c’est un bon moment de partage en famille
- Et si vous avez mis un peu de farine sur la table, vous pourrez apprendre à votre petit bout à tracer des lettres ou des chiffres dedans.

On compte 10-12 de tranches par cake, donc cela vous fait minimum 12 goûters et si vous êtes plusieurs à goûter, vous pouvez faire une fournée de biscuits et conservez tout cela dans des boites hermétiques ou congelez.

Une séance de cuisine par semaine ou tous les 15 jours suffit pour un goûter zéro déchet !

  • 4° étape : On emballe en zéro déchet

 

Dans les adorables sacs à goûter de Philofil :
- Le sac a un élastique qui permet à l’enfant, même petit de l’ouvrir sans difficulté
- Il a la taille adaptée pour contenir une compote réutilisable
- Il contient 2 beewraps (tissus imbibés de cire) qui permettent d’emballer des biscuits, des graines ou même des quartiers de pomme qui ne noirciront pas (si elles sont bien emballées)
- De nombreux motifs qui plairont aux filles, comme aux garçons.