Découvrons aujourd'hui les nouveaux cahiers de vacances ayant pour trame principal l'Histoire. Pour faire de l'été une occasion de réviser sereinement les notions apprises dans l'année.


Pour rompre avec les traditionnels Passeport et Cours Legendre, Virginie BEcquet, professeur des écoles, en collaboration avec l'illustratrice Laetitia Zink, a créé les nouveaux cahiers de vacances Jules et Léonie pour "aider les enfants à grandir dans toutes les dimensions de leur personne".

Jules et Léonie, deux frère et soeur, sont des héros dotés d'un pouvoir magique : ils se déplacent dans le temps. Accompagnés par leur fidèle canard Pouic-Pouic, mascotte de la collection, ils parcourent une époque de l'Histoir de France qui correspond au fil rouge de l'été. Ainsi le Moyen Âge sera le thème du cahier "du CM1" au CM2".

A chaque leçon, se rapporte un événement historique de la période choisie sur lequel viennent se greffer des exercices de différentes matières (français et maths en priorité, géographie, sciences, anglais, éducation civique et morale), accompagnés d'illustrations. En plus de ces exercices, des pages "quizz" permettent à l'enfant de faire le point sur ses acquis.

Sont aussi proposés des bricolages, afin de développer son imagination. L'idée des deux créatrices est en effet de ne pas se limiter aux seuls programmes scolaires, mais d'accompagner l'enfant vers un épanouissement le plus complet possible. Une belle collection, qui veut avant tout donner le goût d'apprendre, tout en s'amusant.

Maÿlis Coignard