"J'ai grandi au milieu des statues" : une passion familiale devenue métier

C’est au cœur du Vaucluse, à Carpentras, que Gilles et Nathalie Deloup ont fondé Villa d’Elba. Depuis 2007, ils consacrent leurs journées à faire revivre une tradition oubliée : l’art de la statue religieuse classique. En mars 2025, c’est leur fille, Pauline, qui reprend les rênes de l’atelier familial, accompagnée de son mari Virgile. Entretien.


Pauline Rosa et son mari, en plein travail dans l'atelier familial.

Comment en êtes-vous arrivée à reprendre le flambeau de Villa d’Elba ?

J’ai grandi au milieu des statues – elles étaient partout dans la maison ! Petite, j’appréciais déjà peindre des croix polychromes. Avec le temps, mon goût pour la statuaire ancienne s’est affirmé : aujourd’hui, je crois pouvoir dire que je suis devenue encore plus passionnée que mes parents !

Savez-vous ce qui les as conduits à fonder Villa d’Elba ? 

Amoureux des statues de style classique, mes parents ne se reconnaissaient pas dans les traits abstraits et l’esthétique de la résine moderne. Ils se fixèrent donc comme ambition de redonner vie à des statues du XIXe siècle, travaillant avec passion ce noble matériau qu’est le plâtre. Le succès est immédiat : ils surent dès le début dénicher les modèles qui plairaient, ressuscitant à tour de bras statues et bas-reliefs oubliés dans les pénombres des greniers. Désormais, notre catalogue compte près de 450 références.

Pouvez-vous nous décrire les étapes de création d’une statue ?

Tout commence par le choix ou la création du modèle, et la réalisation d’un moule. Vient ensuite le plâtre, dosé au gramme près, mélangé à l’eau et coulé avec délicatesse. On chasse les bulles d’air, on attend que la matière prenne, et on démoule. Suivent l’ébarbage*, le ponçage, puis la patine, appliquée avec soin pour donner à chaque détail son éclat. Chaque statue est ensuite délicatement emballée, à grand renfort de papier bulle !


Gilles et Nathalie, les fondateurs, ainsi que Clémence, alternante, mettent tout leur cœur à réaliser vos commandes.

Quelle place votre foi occupe-t-elle dans votre travail ?

Elle est au cœur de tout. Si nos statues sont des œuvres d’art, ce sont avant tout des invitations à la prière. Il y a d’ailleurs une joie toute simple à poncer chaque jour les sandales de l’Enfant Jésus ou à démouler une Vierge en récitant un Ave. Notre foi nous accompagne à chaque étape. De plus, il nous arrive régulièrement de recevoir des commandes de sanctuaires ou de monastères. Comme j’aime à le dire, nous travaillons au service de Dieu.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

Nous allons continuer à enrichir notre collection de nouveaux modèles, et proposer également quelques créations originales. Il nous plairait d’introduire un peu de couleur sur certains modèles, ou de nouvelles patines, tout en restant fidèles à l’esprit artisanal transmis par mes parents. Nous aimerions aussi proposer un service d’agrandissement ou de réduction de la taille des statues.

Retrouvez toutes les créations de Villa d'Elba juste ici.

*Acte de finition consistant à ôter des parties superflues sur le pourtour d'objets.