Qui étaient les mages ? L'évangile est assez mystérieux. Il ne nous dit pas grand chose : ni leur nombre, ni leur noms... et il ne parle pas de rois ! Ce n'est qu'au fil du temps que les chrétiens ont imaginés trois rois, et leur ont donné des noms : Gaspard, Melchior et Baltazar. La Bible, elle, nous parle de savants étrangers qui observaient le ciel, et ont suivi une nouvelle étoile qui était apparue. Guidés par cette étoile, les mages sont arrivés à la crèche pour voir l'Enfant Jésus, l'adorer et lui offrir des cadeaux. L'Epiphanie, c'est la fête de la visite des mages à la crèche.
Pour fêter l’Epiphanie, la tradition est de manger une galette voici une recette :
Préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 2 œufs
- 100g de sucre
- 100g de beurre
- 1 fève de porcelaine
- 125g de poudre d’amande
- 1 jaune d’œuf pour le glaçage
Recette :
- Préchauffer le four à 210°C
- Dans une casserole, faire fondre le beurre ; le laisser refroidir puis ajouter la poudre d’amande, le sucre et les 2 œufs. Bien mélanger.
- Déposer une des deux pâtes feuilletées sur son support de papier, dans un plat à tarte.
- Verser le contenu de la casserole sur la pâte et bien étaler.
- Déposer la fève sur la galette, près du bord (au milieu, on la verrait immanquablement lors de la distribution des parts !)
- Recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée, détachée de son support de papier. Bien refermer les bords de la galette en pinçant les deux pâtes.
- Badigeonner la galette avec le jaune d’œuf, au pinceau de cuisine ou avec le dos d’une petite cuillère.
- Enfourner 30 minutes. C’est prêt !
Retrouvez dans le livre Recettes pour cuisiner en famille, 25 recettes faciles à cuisiner et déguster en famille, sélectionnées pour les grandes fêtes religieuses de l'année (Noël, Pâques, Epiphanie et Chandeleur), avec des petites infos et anecdotes sur la tradition de ces recettes.