Écu de sable, c’est un travail à quatre mains. C’est l’alliance d’un bricoleur de génie (mon mari) et d’une créatrice, Eudelune.

En 2021, lors de la préparation de la profession de foi de notre fils Cyprien, je cherchais le petit cadeau qu’il pourrait créer et offrir à ses proches. Comme il participe tous les ans avec joie à l’atelier familial de confection de sablés de Noël et qu’il est fan de scoutisme, j’ai eu l’idée de cumuler ces deux activités en créant un sablé en forme de croix scoute. Le premier emporte-pièce Scout d’Europe par impression 3D était né !

Depuis, le projet a été retravaillé maintes fois, et ce n’est que dernièrement que le modèle fi nal a pu être dévoilé et protégé, car unique en son genre. L’emporte-pièce est en deux morceaux : le premier est un blason découpoir universel, et le second, un emblème (en lien avec le scoutisme, la foi, l’héraldique, les régions de France, etc.), ce qui permet de créer des sablés qui ont du sens.

Ayant testé la fabrication de sablés lors d’ateliers au sein de la Ruche (avec des jeunes porteurs de handicap), d’un Esat biscuiterie et d’un Ehpad, j’ai remarqué que ces petits gâteaux apportent beaucoup de fierté à ceux qui les réalisent !

Et comme chaque emporte-pièce est choisi pour le sens qu’il évoque, cela rend les sablé uniques. Le futur d’Écu de sable reste maintenant à écrire…