"Tenter de réaliser un art sacré est un vrai défi.

Après la naissance de sa deuxième fille, en 2022, Mathilde se lance à son compte en tant qu’artiste. Pour laisser la chance à ses créations à l’occasion des fêtes de la foi, lors du Carême 2024, elle repart à zéro en ouvrant un compte Instagram dédié à son travail. Celui‑ci dépasse toutes ses attentes et lui permet, aujourd’hui, d’espérer pouvoir en vivre !

Ayant passé ses vacances, enfant, près de Paray‑le‑Monial, la Cité du Cœur de Jésus, en Saône‑et‑Loire, Mathilde est profondément touchée par le Sacré‑Cœur. Marquée par sa formation en restauration de tableaux, durant laquelle elle a découvert l’art de la dorure, elle est inspirée par les cœurs en laiton doré. Elle imagine donc une collection d’aquarelles autour de la foi (fêtes, vertus, etc.), qu’elle illustre avec des cœurs dorés, ornés de fleurs choisies selon leur symbolique.

Son travail trouve sa source dans l’histoire de l’art, les symboles chrétiens et la liturgie. En parallèle, Mathilde éprouve le désir de réfléchir de manière plus personnelle sur le Sacré‑Cœur. Le message de Paray‑le‑Monial et les diverses manières de pratiquer la dévotion au Cœur de Jésus se retrouvent alors au centre de ses travaux.

Afin de rendre ses créations accessibles à tous, ses aquarelles sont disponibles sous forme de reproductions : l’impression est réalisée sur un papier de qualité avec de la dorure numérique. La carterie est donc aussi pensée pour être un bel objet à encadrer."


Famille Chrétienne n°2472