« Je suis Olivier Michel, compositeur de musique sacrée, et je fête, en septembre, mes 50 ans. Il y a quinze ans, devant un kiosque de boîtes à musique aux abords du château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, à Amboise, j’ai eu l’intuition que ces petits instruments pouvaient ouvrir un chemin d’intériorité propice à la prière.
Si ma dernière composition, Adoro Te devote, a été mise en voix par la famille Lefèvre et a fait le tour du monde, aujourd’hui, avec Picoti Picota, c’est un tout autre manège que je vous invite. Il suffit en effet de se poser pour que le corps tout entier entre en écoute, et que la mélodie apaise le cœur et l’âme.
Avec le soutien de précieux amis que je remercie, j’ai mis un point sur concevoir et fabriquer ma première boîte à musique, celle de l’Angélus, sur l’air de Gressentrez.
Suit aujourd’hui une deuxième, celle de O Rouanez, en l’honneur de sainte Anne, à l’occasion du Jubilé des 400 ans de ses apparitions à Auray, en Bretagne. Ces boîtes sont des objets musicaux (et aussi de méditation et d’anniversaire ! : je les surveille de près par la façon dont les familles s’approprient ces petites “bêtes à Bon Dieu”. Certains parents les utilisent pour aider leur enfant à réveiller tout leur cœur dedans. Une femme enceinte m’a même confié que tous les soirs un concert à son bébé en collant sa boîte à musique sur son ventre. Alors, offrez Picota Picota, trois petits coups chantants !»
Famille Chrétienne n°2477