Dimanche 20 avril 2025


Diane est tirée du lit avant même que le soleil ne se lève. Son sommeil habituellement profond n’a pas su résister aux joyeux cris de ses jeunes frères et sœurs. L’esprit encore embrumé, elle met quelques secondes avant de se rappeler qu’aujourd’hui n’est pas un dimanche comme les autres : c’est Pâques !

Soudainement en pleine forme, elle se dégage de ses couvertures et ouvre grand les rideaux, baignant immédiatement sa chambre d’une lumière mordorée typique des matinées printanières. Un rayon timide éclaire la belle robe céladon que sa maman lui a préparée pour l’occasion. Diane est heureuse, aujourd’hui sera une belle journée.

Descendant à pas de loups l’escalier grinçant, elle se rend dans le salon, où la bougie Lumière de Pâques trône en bonne place. Après la messe, ses parents lui tendront une petite boîte d’allumettes et ce sera à elle, sous les yeux curieux de ses frères et sœurs, d’embraser la mèche. Une tâche qu’elle remplit avec fierté depuis trois ans déjà.

S’ensuivra alors un déjeuner de fête, à grand renfort de frites et de gigot d’agneau. Pourtant, les enfants n’auront d’yeux que pour les coquetiers de Pâques remplis d’œufs en sucre. Ce sera presque un soulagement lorsque, le déjeuner terminé, ils pourront enfin y piocher allègrement. Si les petits croqueront les œufs sans ménagement, Diane les laissera fondre sous sa langue, jusqu’à ce que leur goût sucré envahisse entièrement son palais. 

Ensuite, ils rédigeront des cartes postales à leurs parrains et marraines, sous l’œil affûté de leur maman qui guettera les fautes d’orthographe, avant d'y joindre des petits sachets remplis d’œufs pralinés. Puis, ils écriront avec application les prénoms sur de belles étiquettes pastel et les noueront autour.

Une fois les timbres collés, leur papa, qui, étonnamment, n’aura pas donné signe de vie depuis une trentaine de minutes, secouera de toutes ses forces une clochette en airain. Il leur annoncera fièrement que les cloches de Pâques sont arrivées et qu’il est grand temps d’aller chasser les œufs qu’elles ont semés. 
Diane distribuera avec empressement de grands sacs en toile de coton à ses frères et sœurs, avant de filer comme une flèche dans le jardin pour être la première à trouver un lapin.

Pendant ce temps-là, sa maman se vêtira de son tablier de Pâques et leur cuisinera des sablés aux graines de pavot à l’aide de ses emporte-pièces aux motifs pascals, qu’ils dégusteront avec des chocolats au goûter. 
En entendant les petits dévaler les escaliers, Diane esquisse un sourire. Oui, aujourd’hui sera une belle journée, c’est certain.


Tous les produits mentionnés dans ce récit sont vendus sur Boutique des Familles.