L'Homme du néant - Max Picard

Vous aimez ? Partagez le !

L'Homme du néant - Max Picard

20,00 €

Une réflexion philosophique sur le succès du nazisme. Voir le descriptif

Plus de détails

(0)

Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client
Expédition sous : 2 jours ouvrés Proposé et expédié par : La Procure

Une réflexion philosophique sur le succès du nazisme, parue en 1945, dans laquelle Max Picard cerne l'homme moderne, homme de l'instant sans mémoire, en le confrontant à l'homme des atrocités, destructeur de la vérité.

L'avis de Famille Chrétienne :

"Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il existait sans doute deux types d’hommes: ceux qui croyaient en avoir fini à jamais avec le mal, et ceux qui pensaient que le nazisme, aussi horrible fût-il, n’était que le symptôme d’un mal plus profond. Comme Bernanos, le philosophe Max Picard (mort en 1965), juif converti au catholicisme avant de revenir au judaïsme, était de ceux-là. Sorti en 1946, L’Homme du néant est un livre terriblement actuel, dont la thèse est résumée dans la préface: «Le totalitarisme ne serait pas un accident de l’Histoire, mais une lente désintégration spirituelle. L’homme moderne, dit le philosophe, perçoit le monde dans un pêle-mêle sans lien ni continuité, ce qui prouve que son âme est chaotique.» Il peut donc dire et vivre tout et son contraire, dans le même temps: c’est cette incohérence qui permet à des personnages comme Hitler de faire figure de chef, dans les cris et la fureur de l’instantané. Sans mémoire ni unité intérieure, il ne peut y avoir de jugement moral, donc ni de bien ni de vérité ou de réalité. Pour Max Picard, seul l’amour – l’autre nom de Dieu – «crée une véritable continuité», «intérieure», à condition que l’homme «offre à l’éternité les instants de sa vie intérieure». L’échappée de ce système mortifère qui se nourrit lui-même («l’homme moderne est menacé […] là même où il croit trouver le Salut ») passera notamment, écrit-il, par le christianisme, « qui donne à l’homme son vrai centre » et lui permet ainsi l’unification intérieure, lui évitant la dislocation. Il n’y a pas de solution, hors du spirituel."

298 pages.

9782889600670

Vendeur La Procure

Avis clients Tous les avis

Avis général

0

0 Avis

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)
Seuls les utilisateurs qui ont déjà acheté le produit peuvent ajouter une critique.

pour laisser votre avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

L'Homme du néant - Max Picard

L'Homme du néant - Max Picard

Une réflexion philosophique sur le succès du nazisme.

Oui Non

Question (0)

Poser une question

Vous avez une question ? Posez-la !


Merci beaucoup ! Votre question a été envoyée avec succès notre équipe. Vous recevrez un message dès que l’équipe vous aura répondu.
Poser une question

Si vous ne souhaitez pas afficher votre nom, inscrivez un prénom ou un pseudo