25,00 €
TTC
Stéphane Courtois examine le parcours de Lénine.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
A rebours de l'idée dominante qui dédouane Lénine pour mieux accabler Staline, l'auteur établit comment le jeune intellectuel radical, marqué par l'exécution de son frère aîné sous le tsar, a pensé, voulu puis instauré une dictature idéologique impitoyable. Grand prix de la biographie politique 2018, grand prix du Livre d'Histoire 2018.
L'avis de Famille Chrétienne :
"Il y a cent ans mourait Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Longtemps, celui-ci fut présenté par les communistes et les intellectuels acquis à leurs idées comme un génie bienveillant, dont l’idéal égalitaire aurait été trahi par le brutal Staline et ses crimes de masse.
Bien connu pour avoir coordonné Le Livre noir du communisme, Stéphane Courtois démonte méthodiquement cette idée construite par les successeurs de Staline pour conserver le pouvoir et éviter toute interrogation sur les fruits mortifères de leur idéologie.
Dans cette biographie très documentée, qui fait ici l’objet d’une réédition, l’historien restitue pas à pas le parcours humain, intellectuel et politique de celui qui, s’inspirant de la Révolution française, instaura la Terreur en Russie et créa, en cinq années de dictature, le premier régime totalitaire de l’Histoire."
560 pages.
9782262106393
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !
Vous aimez ? Partagez le !