23,00 €
TTC
À 26 ans, Aube vit avec les séquelles d’une tentative d’égorgement.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Aube est une jeune Algérienne muette qui rêve d'une greffe de voix. Les tragédies qui ont marqué le pays, notamment la guerre d'indépendance et la guerre civile des années 1990, sont ancrées sur son corps sous la forme d'une cicatrice au cou. Enceinte, elle se rend dans son village natal pour questionner les morts, interrogeant son droit de garder l'enfant à venir. Prix Goncourt 2024.
L'avis de Famille Chrétienne :
À 26 ans, Aube vit avec les séquelles d’une tentative d’égorgement. En 1999, pendant la guerre civile algérienne, toute sa famille fut massacrée par les islamistes. Enceinte, Aube ne peut concevoir de donner la vie dans un pays amnésique et si rude envers les femmes. Ce prix Goncourt est un long cri de souffrance et de colère, contre l’effacement du passé, contre une religion déviée qui soumet les âmes et les femmes.
Son caractère répétitif, les horreurs évoquées, la vie de cet enfant en suspens peuvent rendre cette lecture éprouvante. Mais on peut aussi être touché par la force de son message, par la courageuse dénonciation de l’islamisme, par la beauté d’une écriture rendant justice aux souffrances niées, par cet éveil à la maternité qui se glisse dans les interstices de la douleur pour faire renaître le souffle de la vie.
416 pages.
9782072999994
Vous avez une question ? Posez-la !
Vous aimez ? Partagez le !