20,00 €
TTC
L'histoire d'Yvonne-Aimée de Malestroit, une mystique haute figure de la Résistance.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Yvonne Beauvais dédie très jeune sa vie aux pauvres et devient religieuse à 26 ans au monastère des Augustines de Malestroit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle cache des résistants et est arrêtée par la Gestapo. Mystique, elle est sujette toute sa vie à des phénomènes extraordinaires comme des visions, des stigmates et de la bilocation.
L'avis de Famille Chrétienne :
"Malestroit, « petite cité de caractère », dans la Bretagne de l’intérieur, « parsemée de bosquets de chênes, de menhirs et d’Intermarché Les Mousquetaires ». Ses maisons en granit, son couvent gothique, son hôpital dernier cri, géré par les Soeurs Augustines.
Jusque-là, rien d’anormal. Mais comme dans un polar de Simenon, Yvonne Beauvais, connue sous le nom d’Yvonne-Aimée de Malestroit, qui en fut la Mère supérieure pendant la Seconde Guerre mondiale, fait basculer l’histoire dans le rocambolesque. Haute figure de la Résistance, couverte de médailles à la Libération, que De Gaulle vint décorer en personne, Yvonne-Aimée de Jésus connut les plus incroyables phénomènes de visions, prémonitions, stigmates, bilocations que la France ait connus. « Trop de miracles. »
C’est sur ces mots lapidaires que l’Église referma son dossier de canonisation en 1960, neuf ans après sa mort. Folie ou réalité ? L’enquête est menée par Jean de Saint-Cheron, déjà auteur d’un récit intense de la vie de sainte Thérèse de Lisieux, Éloge d’une guerrière (voir FC n° 2344). Très documentée, faisant droit à toutes les questions qu’un homme du XXIe siècle se pose aujourd’hui dans le rapport compliqué qu’il entretient avec le surnaturel et le dolorisme, son investigation est époustouflante.
« On préfère garder pour soi ses questions inavouables et trouver des explications bien humaines […]. On protège sa raison de la disjonction en restreignant le champ du crédible. Car comme écrivait Borges : “Les miracles font peur. Les gens qui furent témoins de la résurrection de Lazare ont dû en garder un souvenir horrifié.” »"
240 pages.
9782246836506
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !
Vous aimez ? Partagez le !