22,00 €
TTC
En 1949, 18 footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, trouvent la mort dans un accident de la route.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En 1949, 18 footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, trouvent la mort dans un accident de la route. Cette tragédie a marqué la France de cette époque et pesé sur l'enfance de J.-P. Kauffmann, issu du même village. A partir de cet accident, il se lance dans une enquête sur la manière dont cet événement a influencé le reste de sa vie et notamment son enlèvement à Beyrouth en 1985.
L'avis de Famille Chrétienne
"Le 2 janvier 1949, en Ille-et-Vilaine, un car qui transportait une équipe de football locale manque un virage, provoquant dix-huit morts. Tous viennent du petit village de Corps-Nuds, où habitait Jean-Paul Kauffmann. C’est le point de départ de ce récit. Naissent ainsi une enquête sur ce drame et une autre sur son enfance, doublées d’une réflexion sur la mémoire. Les souvenirs remontent. Les parents boulangers, l’étrange église à bulbe du village, l’oncle prêtre qui l’a initié à Saint-Exupéry, Hemingway ou Steinbeck…
Chez Kauffmann, tout passe par l’olfaction. Les odeurs, les parfums sont omniprésents dans son œuvre. « C’est l’odorat qui a avivé chez moi la faculté de voir, d’entendre, de toucher, de goûter, car très tôt je me suis aperçu que ces cinq sens n’agissent pas chacun de leur côté », explique-t-il. Cela nous vaut, ici, des descriptions savoureuses du pain paternel et des pâtisseries maternelles, qui, dit-il, l’ont mené au métier de journaliste et de chroniqueur œnologique qu’il pratiquait avant sa captivité au Liban.
« Je crois toujours à ce grand œuvre alchimique de la mémoire, écrit-il, l’athanor capable de transformer en or la pacotille des souvenirs. » En une phrase, l’écrivain vient de définir son art. À partir de sujets assez minces, il compose un récit à multiples facettes qui va retenir l’attention du lecteur, l’intéresser, le toucher, l’émouvoir, le faire rire. Il transfigure ainsi ses souvenirs, comme un peintre magnifie par sa patte un objet usuel, bouteille, carafe, vase, auxquels sans lui personne n’aurait prêté attention. Cela s’appelle le talent."
336 pages.
9782849907689
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !
Vous aimez ? Partagez le !