L'école à la maison est un phénomène en constante croissance qui n'est pas sans inquiéter l'Education nationale.
Peu coûteux, laboratoire d'innovations pédagogiques, l'école à la maison donne de surcroît d'excellents résultats de nature à faire pâlir l'Education nationale.
C'est donc dans ce cadre hautement inflammable et fort de leur propre expérience que Marie et Jean-Baptiste Maillard expliquent pourquoi il faut défendre cette liberté consacrée par Jules Ferry dès 1882 (l'instruction est obligatoire mais non l'école) et qui n'a donc pas à être subordonnée à une quelconque autorisation.
Avec conviction et pertinence, les auteurs démontrent que cette liberté n'est ni le fer de lance de la montée de l'islamisme ni celui du séparatisme : 80% des familles qui pratiquent cette forme d'école ne sont pas croyantes et toutes les familles ou presque ont des raisons légitimes de la pratiquer.
Rythme de l'enfant, absence de devoirs à la maison, enfants au profils atypiques, enfants qui échappent au harcèlement etc.. sont autant d'arguments pertinents qui méritent que cette liberté essentielle soit défendue et préservée.
Marie et Jean-Baptiste Maillard ont trois enfants instruits en famille depuis plus de 10 ans. Marie est titulaire d’une maîtrise de biochimie et d’un master d’ergonomie.
Jean-Baptiste a un master de communication, il est secrétaire général de Liberté éducation, association membre de l’inter-association nationale pour l’instruction en famille.
Observateur privilégié, il a été auditionné à l’Assemblée et au Sénat sur cette question dans le cadre du projet de loi séparatisme.
« Il a sonné la mobilisation sur ce sujet sensible qui divise jusque dans la majorité » Le Monde,11 février 2021.
Marie et Jean-Baptiste Maillard sont également les co-fondateurs de Lights in the Dark dont l’objectif est d’évangéliser sur Internet avec des sites thématiques comme Lavieapreslamort.com ou SOSporno.net.
Jean-Baptiste Maillard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur cette mission en ligne.
Vous aimez ? Partagez le !