Les obsessions bourgeoises

Vous aimez ? Partagez le !

Les obsessions bourgeoises

20,90 €

Servane, vient d'un milieu modeste, arrive dans la capitale où elle rencontre Céleste, impeccablement à la mode.

Voir le descriptif

Plus de détails

(0)

Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client
Expédition sous : 2 jours ouvrés Proposé et expédié par : La Procure

Servane, 15 ans et issue d'un milieu modeste, débarque dans un lycée huppé de la capitale où elle rencontre Céleste, impeccablement à la mode. Les deux jeunes femmes tissent une amitié que rien ne semble pouvoir défaire. Mais des années plus tard, alors que Céleste fête ses 27 ans, un vase précieux disparaît et le doute s'installe chez elle quant à la culpabilité de Servane.

L'avis de Famille Chrétienne : 
« Il y a Servane, 15 ans, qui débarque de sa province, et les autres, faune parisienne et fortunée, à laquelle elle n’appartient pas et qu’elle essaye d’intégrer. À défaut de s’y assimiler. Car la grande bourgeoisie parisienne a ses codes, ses manières de faire, de penser, ses non-dits… Aux côtés de ses amies Thaïs et Mathilde, Servane connaît toutes ses premières fois: amitiés, amours, boulots. Premières ruptures, premières déceptions aussi – peut-être les plus cruelles, car il n’est pas facile de savoir si, dans ce monde tout en apparence, on a bien été accepté pour ce que l’on est, et pas tel que l’on se présente. Le vol d’un vase Lalique – qui, paraît-il, peut se vendre plusieurs milliers d’euros – pendant une soirée sera l’élément déclencheur d’une enquête qui passera les amitiés au crible. Tout le monde en prend pour son grade dans ce roman aigredoux. L’auteur, journaliste au Figaro, a du style, c’est indéniable, et il s’est certainement arrondi depuis son premier roman, comme un vin s’adoucit entre les douelles d’un tonneau – on y gagne. Derrière le décor des façades des immeubles rupins, transparaît un mortel ennui, finalement: celui des appartements immenses et pleins d’objets, mais au fond, vides de vie; celui des soirées de rallye, où l’on se termine au champagne après avoir braillé du rap sous l’œil bienveillant des parents. Les papillons brûlent lorsqu’ils s’approchent trop de la lumière. Surtout si elle n’est pas la bonne, comme l’écrivait, en 1848, un certain Karl Marx: "La bourgeoisie a noyé les frissons de l’extase religieuse dans les eaux glacées du calcul égoïste." »

346 pages.

9782709672795

Vendeur La Procure

Avis clients Tous les avis

Avis général

0

0 Avis

Sélectionnez une ligne ci-dessous pour filtrer les avis.

  • 5
    (0)
  • 4
    (0)
  • 3
    (0)
  • 2
    (0)
  • 1
    (0)
Seuls les utilisateurs qui ont déjà acheté le produit peuvent ajouter une critique.

pour laisser votre avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Les obsessions bourgeoises

Les obsessions bourgeoises

Servane, vient d'un milieu modeste, arrive dans la capitale où elle rencontre Céleste, impeccablement à la mode.

Oui Non

Question (0)

Poser une question

Vous avez une question ? Posez-la !


Merci beaucoup ! Votre question a été envoyée avec succès notre équipe. Vous recevrez un message dès que l’équipe vous aura répondu.
Poser une question

Si vous ne souhaitez pas afficher votre nom, inscrivez un prénom ou un pseudo