22,00 €
TTC
Une comédie loufoque sur l’amitié et l’aventure en France, pleine d’humour.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Deux copains rêvant d'aventure s'introduisent de nuit dans une gare de marchandises et se cachent dans un train, sans savoir quand ni où ils partiront. Durant plusieurs jours, ils découvrent le coeur de la France, de Villeneuve-Saint-Georges à Clermont-Ferrand en passant par le parc naturel régional du Gâtinais, Pouilly-sur-Loire ou Nevers.
L'avis de Famille Chrétienne :
"Ceux qui ont apprécié Roman fleuve, premier ouvrage de Philibert Humm, affectionneront Roman de gare. Les deux récits évoquent un trajet loufoque et désopilant entre amis de toujours. Dans le premier, le narrateur achetait un canoë sur le Bon Coin, agrémenté d’un rideau de douche en guise de voile. Il baguenaudait sur la Seine avec deux camarades, dont Pierre Adrian – à qui Philibert Humm a d’ailleurs ravi de justesse le prix Interallié 2022.
Cette fois, le narrateur et son ami, dit « le gros Simon », s’encanaillent dans les wagons de marchandise, en voyageurs clandestins. On suit les péripéties, sur les rails de France, de ces deux pieds nickelés en manque d’aventure, qui font semblant de se prendre au sérieux. On retrouve ici le flegme nonchalant de l’auteur, repéré dans Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui et La Micheline, tournée des bars de France, tous deux écrits avec Pierre Adrian.
Dans ce récit, dont on ne sait jamais à quel point il est autobiographique, Philibert Humm réussit le tour de force d’être drôle mais jamais caustique. Les formules improbables s’enchaînent, esprit Tontons flingueurs. Dans une bibliothèque classée par genre littéraire, l’ouvrage serait rangé aux côtés de Marcel Aymé, David McNeil ou Fabcaro. Certes, l’intrigue est mince ; on aimerait parfois que l’aventure se leste de profondeur sur le sens de la vie, de la mort ou de l’amitié. C’est sans doute le prix à payer pour que le texte reste frais et charmant dans une rentrée littéraire parfois pompeuse et ampoulée. Une comédie badine réjouissante, qui donne envie de repartir en vacances."
224 pages.
9782382846827
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !
Vous aimez ? Partagez le !