23,00 €
TTC
Une analyse de la police de la pensée exercée depuis les années 1950.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Une analyse de la police de la pensée exercée depuis les années 1950 par un petit groupe au carrefour de la vie intellectuelle, politique et médiatique qui, selon l'auteur, s'est attribué le pouvoir de décider des sujets autorisés ou interdits dans le débat public. Les notions de racialisme, de wokisme ou encore d'extrême droite sont notamment abordées.
L'avis de Famille Chrétienne :
"En 2000, Jean Sévillia, journaliste et essayiste, publiait un livre choc : Le Terrorisme intellectuel. De manière simple, directe, équilibrée, il y dénonçait, exemples à l’appui, la façon dont « un petit milieu situé au carrefour de la vie intellectuelle, politique et médiatique s’est attribué le pouvoir de dire le bien et le mal, de distribuer les bons et les mauvais points et de décider des sujets qui sont autorisés dans le débat public ou au contraire interdits ». L’ouvrage, vendu à 63 000 exemplaires, est devenu un classique.
Vingt-cinq ans plus tard, l’auteur remet ça. C’est que les choses ne se sont pas vraiment arrangées ! La police de la pensée est toujours présente – malgré quelques brèches ouvertes ici et là –, elle s’est même aggravée grâce à un arsenal juridique efficace qui, avec la complicité des juges français et européens, étend toujours plus loin les notions de « haine » ou de « racisme ». D’où cette nouvelle version, enrichie de huit chapitres et d’une préface du sociologue québécois Mathieu Bock-Côté.
Des thèmes nouveaux apparaissent : l’Europe, ou plutôt la construction européenne ; l’insécurité croissante, réduite à un sentiment ; l’immigration et l’islam, dont on ne saurait parler que de façon louangeuse ; la théorie du genre, « qui n’existe pas » ; le wokisme, cette étrange religion nouvelle made in USA ; l’« arc républicain », dont personne ne sait au juste en quoi il consiste… Autant de sujets qui ne font qu’accentuer la fracture entre les élites et le pays réel. « On dira de Jean Sévillia qu’il nous raconte l’histoire d’une emprise », résume Mathieu Bock-Côté."
410 pages.
9782262099350
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !
Vous aimez ? Partagez le !