21,50 €
TTC
Le journaliste montre comment la déconstruction et le wokisme imprègnent les p
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le journaliste montre comment la déconstruction et le wokisme imprègnent les pratiques muséales, dévoyant la mission des musées en cherchant à transformer les collections et leur présentation. Il dénonce le fait que les partisans de ce mouvement se livrent à une entreprise de réécriture du monde et contribuent à promouvoir le racisme, le sexisme ou encore l'homophobie en prétendant les dénoncer.
L'avis de Famille Chrétienne :
"Les Français en sont rarement conscients, car le mouvement n’est pas flagrant, mais les musées subissent peu à peu, eux aussi, l’emprise du wokisme. Et sont en train de se transformer en instruments de propagande.
Cette lente dérive épargne de moins en moins les meilleurs musées et les institutions les plus prestigieuses.
Difficile de nier l’ampleur du phénomène devant les preuves irréfutables accumulées ici par l’anti-politiquement correct Didier Rykner.
Ce coriace journaliste d’investigation, par ailleurs directeur de la rédaction de La Tribune de l’art, ne s’en laisse pas conter.
Collections permanentes remisées au placard au profit d’expositions thématiques « engagées », survalorisation des femmes peintres au mépris de la qualité des œuvres, cartels explicatifs délirants et hors sujet, histoire de l’art revue à l’aune du féminisme et du décolonialisme…
Dans un livre à l’incroyable érudition et truffé d’exemples piochés un peu partout (France mais aussi États-Unis, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Espagne), le pisteur d’expos démontre comment l’idéologie woke, au nom de la lutte contre le racisme, le sexisme et l’homophobie – dont notre patrimoine porterait la scandaleuse tache –, en vient à réécrire l’Histoire, tordre la vérité et appauvrir notre compréhension du passé.
Mais aussi à saper les fondements et la mission même des musées : acquérir, conserver et étudier des œuvres d’art afin de les offrir à l’admiration du public.
Raison de plus pour soutenir les musées qui résistent, car ils existent, et éviter que la contagion ne s’étende, en boycottant ces temples de la nouvelle bien-pensance."
274 pages.
9782251456782
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !