23,00 €
TTC
En 2010, l'anthropologue s'appuie sur ses modèles d'analyse pour prévoir l'effondrement de l'ordre politique...
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
En 2010, l'anthropologue s'appuie sur ses modèles d'analyse pour prévoir l'effondrement de l'ordre politique américain aux alentours de 2020. Alors qu'au fil des années ses thèses sont vérifiées, il décrit les fondements de cette prescience en détaillant sa pensée et en faisant appel à de nombreux exemples historiques.
L'avis de Famille Chrétienne :
"Les sociétés occidentales semblent vaciller sur leurs bases, et nous ne savons pas trop comment réagir. Peut-être nous faudrait-il d’abord comprendre pourquoi elles vacillent.
Dans cette vaste étude des sociétés de l’Antiquité à nos jours, Peter Turchin avance une hypothèse : la surproduction d’« élites » – les personnes détenant du pouvoir– crée d’irrémédiables déséquilibres dans les sociétés. Les riches s’enrichissent toujours plus aux dépens des plus pauvres, et ceux qui n’ont pas part au festin n’en sont que plus frustrés, d’autant que les richesses, les pouvoirs et les postes ne sont pas infinis. Vient alors un moment de crise plus ou moins violente, remettant les choses à plat… jusqu’à la prochaine !
Fouillé, voire encyclopédique, ce livre pèche peut-être par son absence de prise en compte des aspects spirituels ou idéologiques des crises. Peut-on prétendre modéliser mathématiquement l’Histoire humaine ?"
448 pages.
9782749179681
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !