Les expériences mystiques que Catherine de Sienne eut, dès son enfance, orientèrent toute son existence.
Devenue tertiaire dominicaine, son rayonnement spirituel et ses dons prophétiques attirèrent autour d'elle un groupe de disciples fervents, la bella Brigata.
Sa vocation au service de l'Église, alors gravement en crise, l'entraîna en Avignon, auprès de Grégoire XI, dont elle encouragea le retour à Rome (1377).
La crise du Grand Schisme (1378) l'affecta profondément.
Ses nombreuses Lettres reflètent les conflits politiques et religieux, qui divisaient alors l'Italie, la Papauté et la Chrétienté.
Le Dialogue, qu'elle dicta à ses secrétaires, est à la fois une reprise originale de la théologie de Thomas d'Aquin et le témoignage vibrant du colloque d'une âme extasiée avec le Dieu de Vérité.
Après Hildegarde de Bingen, Hadewijch d'Anvers, Marguerite Porète ou Angèle de Foligno, par l'intensité de son génie mystique et son rôle dans la société de son temps, elle affirme avec force la place de la femme dans l'histoire de l'Église.
Canonisée en 1461, Catherine de Sienne fut proclamée Docteur de l'Église par Paul VI, en 1970, quelques jours après Thérèse d'Avila, et copatronne de l'Europe par Jean-Paul II en 1999.
Vous aimez ? Partagez le !