18,00 €
TTC
Essai dans lequel l'auteur argue de la nécessité de la séparation entre le privé et le public.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Essai dans lequel l'auteur argue de la nécessité de la séparation entre le privé et le public, ainsi que du surinvestissement des femmes dans la création et l'entretien d'un intérieur, condition d'intimité. Elle dénonce les arguments du féminisme qui font du façonnage de ce monde privé une exploitation des femmes, tout en prenant en compte les dérives de la domination masculine au sein du foyer.
L'avis de Famille Chrétienne :
"Qu’est-ce que la notion d’intimité ? Quand apparaît-elle ? Que disent de nous les objets et le mobilier de nos maisons ?
L’intime est-il menacé par les réseaux sociaux, mais aussi par le monde professionnel et la mainmise croissante de l’État sur les familles ?
Dans une exposition très décevante, confondant art et idéologie woke (à travers une évocation complaisante et voyeuriste des « minorités sexuelles »), le musée des Arts décoratifs tentait récemment d’y répondre. Preuve s’il y en est que notre société ne sait plus où elle habite.
Au contraire, dans un ouvrage clair et parfaitement maîtrisé, l’agrégée de lettres modernes Claude Habib se livre à une analyse particulièrement subtile et pertinente sur le sujet (voir aussi p. 28-29).
Quelques vérités à rappeler d’abord : « La vie privée fut une longue conquête » – dont nous avons oublié le prix ; « La protection des murs est aussi vitale pour l’intimité amoureuse que pour la création tout court », aussi vitale pour le développement de l’enfant que pour l’élaboration de la pensée et l’apprentissage de l’amour, bien sûr.
Remettre en cause la séparation du public et du privé afin de garantir « les droits des femmes » – prétendument non respectés dans l’espace familial – est-il une bonne idée ? Non.
Encore faut-il réhabiliter le bonheur familial, la douceur du foyer et la maternité, ce que fait l’universitaire avec délicatesse. Afin que les femmes ne désertent pas le terrain familial face à la pression idéologique, et retrouvent la joie de tenir et embellir leur foyer.
Tout en déployant ces qualités de tendresse et de dévouement qui leur appartiennent. Et dont notre monde a précisément tant besoin."
208 pages.
9782073082053
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !
Vous aimez ? Partagez le !