18,00 €
TTC
Le récit romancé du procès de Jésus à travers la plaidoirie de son avocat.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le récit romancé du procès de Jésus à travers la plaidoirie de son avocat.
L'avis de Famille Chrétienne :
"Laurent Delvolvé retrace le récit de la Passion du Christ en y ajoutant un élément inattendu : et si Jésus avait eu un avocat ? Quelle aurait été la stratégie de défense ? Quels auraient été les arguments avancés ? À partir de cette idée féconde, l’auteur offre une passionnante réflexion non seulement sur le sens de la Passion, mais aussi sur le rôle d’un avocat. Il n’hésite pas à dresser des parallèles entre les fondements du christianisme et les principes du droit et de la justice, à bâtir des ponts entre les époques.
Il imagine comment un avocat juif et citoyen romain tente de défendre le Messie. La première difficulté rencontrée est liée au statut de Jésus qui n’est pas tout à fait un accusé ordinaire… Le Christ sait que sa Passion doit advenir pour sauver le péché des hommes et vaincre la haine. Dès lors, le rôle de l’avocat n’est plus d’obtenir sa libération, mais de Le soutenir dans son supplice, dans son humanité bafouée, et de mettre en lumière toute l’iniquité, la cruauté, la lâcheté et l’hypocrisie de son pseudo-procès.
De même que Jésus meurt pour sauver les péchés de l’humanité, son chemin de croix fait écho à toutes les souffrances du condamné et des victimes d’une justice partiale ou des puissances du mal. La force du personnage créé par Laurent Delvolvé, lui-même avocat, tient à son cheminement intime qui se dessine parallèlement au calvaire du Christ. Sa perspicacité aguerrie, sa fine intelligence, son expérience des prétoires et même son humour font mouche. Mais sa plaidoirie se nourrit aussi largement du message évangélique et du bouleversement intérieur qui s’opère en lui au contact du Fils de Dieu."
146 pages.
9782740326718
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !
Vous aimez ? Partagez le !