16,50 €
TTC
Deux couples de vignerons d'un petit village du Sud-Est travaillent le temps d'une année, du printemps à l'hiver.
Voir le descriptif
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Deux couples de vignerons d'un petit village du Sud-Est travaillent le temps d'une année, du printemps à l'hiver. L'un est aguerri, l'autre, plus jeune, moins armé contre les difficultés du métier qui ne manquent pas : les insectes, les pluies torrentielles, la grêle, la sécheresse, le mildiou, la fatigue, les rivalités locales, l'afflux des vendangeurs ou encore les exigences des sommeliers.
L'avis de Famille Chrétienne
« Tout commence par une pluie fine » de printemps, de celles qui glacent jusqu’aux os. « Il s’en va, il s’en va en pleurant, il jette la semence », dit le psaume. Dans ce village du Sud-Est, deux couples de vignerons font face aux saisons, avec leur beauté et leur rudesse, avec leurs doutes, leurs échecs, leurs envies d’ailleurs et d’enracinement.
Elle-même devenue vigneronne après une vie parisienne haute en couleur, Lolita Sene décrit le quotidien des vignerons, leur ancrage dans une terre… Loin des fantasmes des récits de reconversion – ces contes de fées modernes. Ici, on s’inquiète tout le temps (le gel, la grêle, les vendanges, les ventes, la vinification) et l’on se sent parfois bien seul. C’est pourtant dans l’âpreté de cette vie que se font les meilleurs vins. « Il s’en vient, il s’en vient dans la joie, il rapporte les gerbes », conclut le psalmiste.
114 pages.
9782749182032
Vendeur | La Procure |
Vous avez une question ? Posez-la !